Jacques Mattei

Jacques Mattei, né en Corse il y a 58 ans vous présente ses chroniques napoléoniennes  inspirées de 16 années de voyages au service de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes et de l'Itinéraire Culturel certifié par la Conseil de l'Europe "Destination Napoleon".

  • LinkedIn Social Icône
Napo_LOGO_COLOR-01.png

Fondée et Présidée par Charles Bonaparte, la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes est une association de droit français (loi 1901) et rassemble des villes européennes dont l'histoire a été marquée par l'influence napoléonienne.
Elle développe, généralement, ses activités autour des trois orientations suivantes:

  • favoriser les échanges sur l'histoire napoléonienne avec l'organisation de rencontres, de colloques, de publications en relation avec les universités, les institutions culturelles et les associations d'histoire,

  • promouvoir et soutenir les actions de conservation et de restauration du patrimoine de l'époque napoléonienne (objets, œuvres d'art, mobilier, monuments, sites ...).

  • développer les actions d'animation et de valorisation du patrimoine à travers la réalisation d'expositions, de manifestations artistiques, de circuits de découvertes notamment dans le cadre des échanges touristiques, scolaires ou universitaires.

site : www.napoleoncities.eu

Cette certification permet d'entrer dans un réseau de taille européenne lui-même en prise avec des partenaires à l'échelle mondiale. C'est dire si la Fédération peut afficher de grandes ambitions en termes de notoriété et d'efficacité dans sa démarche. Par cette certification, les États réunis au sein des instances de l'Institut des Itinéraires Culturels Européens, reconnaissent l'œuvre de Napoléon comme une contribution majeure à la construction européenne.

site : www.destination-napoleon.eu